Radio PTT Ouest

L'Etat s'équipe

En 1932, l'Etat prévoit au budget, des crédits pour améliorer et aménager son réseau de stations, un programme national sur grandes ondes et des programmes régionaux en petites ondes. Voici la carte des zones d'émission prévues (cliquez dessus pour l'agrandir). Ce qui frappe d'emblée, c'est que le Finistère est la seule partie de France à être oubliée. Le département le restera longtemps car ce n'est qu'après la guerre que le relais de Quimerc'h entrera en fonction.

De nouveaux studios

En 1932, le PTT entreprennent de grand travaux (photo) pour aménager de nouveaux locaux dans le Palais du commerce. Radio-Rennes doit s'installer au quatrième étage de l'aile Ouest (celle qui avait été détruite par un incedie en 1911).

L'inauguration se fait attendre

La station pourra accueillir des orchestres plus importants dans son nouveau studio de la rue du Pré-Botté. Mais si les travaux sont finis dès mars 1933, il faut attendre le 8 novembre pour qu'une première émission puisse y avoir lieu !

Fin 1933, Radio Rennes fait construire de nouveaux pylônes

A l'automne 1933, Radio Rennes cherche à améliorer sa diffusion et investit dans de nouveaux pylônes.

Dans un communiqué la station régionale des PTT précise : Les travaux d'agrandissement et d'amélioration en cours au poste d'émission de Rennes PTT se poursuivent activement. Des ouvriers procèdent actuellement au montage de deux nouveaux pylônes qui vont remplacer prochainement ceux actuels. Ces nouveaux pylônes auront une hauteur d'environ 70 m. Pour permettre de démonter les pylônes existants et de les remonter sur ceux en construction, nous sommes dans l'obligation de cesser nos émissions. La station de Rennes PTT sera donc fermée du lundi 2 octobre au 15 octobre inclus.

Les travaux débordent un peu sur ce planning et le montage des pylônes ne s'achève que le 14 octobre. La reprise des émissions sera effective le 19 octobre.

Mais la meilleure réception attendue n'est pas au rendez-vous. La qualité de la diffusion est très mauvaise car les appareils de transmission ont été installés dans un local trop étroit et se gênent mutuellement, souligne L'Ouest Eclair. Les jours suivants sont marqués par de nombreuses coupures. Les réglages finissent par être satisfaisant vers la fin du mois de novembre.

C'est à ce moment que sont annoncés de nouveaux programmes locaux : des concerts trois fois par semaine, un grand concert symphonique (avec 18 musiciens) tous les dimanche et la diffusion de pièces de théâtre.

Fin 1934, Radio Rennes devient Radio PTT Ouest

En décembre 1934, la station ne s'annonce plus à l'antenne comme Radio Rennes mais comme Radio PTT Ouest et même parfois comme Radio Ouest. Cette situation dure presque deux mois. Puis à la fin du mois de janvier, la station s'annonce désormais comme Rennes-Bretagne.